Squid Game - L'Othello

De Commu KB
Aller à la navigation Aller à la recherche
L'Othello
LogoSG.png
Généralitées
Créateur Maxhu
Vainqueur Erwan
Éliminés Félix, Diplo et Franck
Participants Tous les candidats encore en jeu (4)
Type d'épreuve
Type Éliminatoire
Domaine Réflexion
Système Duels
Enjeux
Échec Élimination
Navigation
Squid Game
5 — Le Binario      

Règles[modifier | modifier le wikicode]

L'Othello est un jeu de stratégie à deux joueurs. L'un devra jouer des pions noirs et l'autre des pions blancs.

1ère partie[modifier | modifier le wikicode]

Dans cette version, chaque candidat affronte les autres en duel. Les candidats disposent d'une grille de 36 cases, 6 sur 6. L'emplacement des cases est représenté par une lettre, représentant une colonne, et un chiffre, représentant une ligne. Le but du jeu est d'avoir le plus de pions de sa couleur à la fin de la partie. Au début, quatre pions sont placés au milieu, deux noirs et deux blancs. Celui qui a les pions noirs commence la partie et les deux adversaires jouent ensuite à tour de rôle. Les candidats décident eux-même de qui commence la partie.

SG E6 Grille.png

Les candidats doivent poser un pion de leur couleur sur une case vide de la grille. Ils doivent également encadrer un ou plusieurs pions adverses entre le pion qu'ils ont posé et autre de leur couleur déjà placé, donc les pions ne sont pas placés n'importe où, ce qu'on appelle un coup légal. Ils peuvent le faire horizontalement, verticalement et en diagonale. Pour ça, ils n'ont qu'à juste écrire l'emplacement. Une fois terminée, les pions qu'ils ont encadrés sont retournés, devenant ainsi leur couleur. Les pions ne sont ni retirés, ni déplacés d'une case à l'autre. Une fois que le candidat a placé son pion, c'est définitif.

La partie s'achève que lorsque toute la grille est occupée ou qu'aucun des deux joueurs ne puisse jouer de coup légal. Le joueur qui a le plus de pions remporte la partie. Pour la première phase, les candidats s'affrontent en phase de poule, c'est-à-dire qu'ils vont rencontrer successivement chacun de leur adversaires. Tout le monde joue contre tout le monde. Si ils remportent un duel, ils gagnent un point. Les deux joueurs qui ont le plus de points sont qualifiés pour la deuxième phase de l'épreuve.

En cas d'égalité entre plusieurs joueurs de poule, ils sont départagés en fonction des pions qu'ils ont placé, au cours de leurs parties. Leurs victoires sont, évidemment, la priorité pour être dans les deux premiers.

2e partie[modifier | modifier le wikicode]

La deuxième phase est similaire à la première. Elle se base sur le même principe que les duels d'Othello. Cependant, il y a quelques changements en trois points :

- Il s'agit d'un seul duel en trois rounds consécutifs, c'est-à-dire qu'il faut en remporter deux sur trois. Si un joueur les réussit en deux fois d'affilés, alors le troisième round ne sera pas organisé et il remportera l'épreuve.
- La grille n'est plus en 6x6, mais en 8x8 sur les trois rounds. Elle est donc un peu plus grande que dans la première phase. La disposition des pions de départ reste inchangée.
- Lors du premier round, le joueur qui commence joue les pions noirs, mais, lors du deuxième round, ils seront attribués à son opposant. Si un troisième round est organisé, on revient à l'ordre de passage du premier.

SG E6 Final.png

Déroulement[modifier | modifier le wikicode]

1ère partie[modifier | modifier le wikicode]

Les duels sont les suivants :

Duel Candidats Score Gagnant
1
16
Félix
23
Franck
16-20
23
Franck
2
16
Félix
33
Erwan
10-26
33
Erwan
3
16
Félix
43
Diplo
17-19
43
Diplo
4
23
Franck
33
Erwan
22-14
23
Franck
5
23
Franck
43
Diplo
21-15
23
Franck
6
33
Erwan
43
Diplo
34-1
33
Erwan

Le classement est le suivant :

Candidats Pions Gain
23 Franck 63 3
33 Erwan 74 2
43 Diplo 35 1
16 Félix 43 0

2e partie[modifier | modifier le wikicode]

Les duels, disputés entre les deux derniers finalistes, Franck et Erwan, sont les suivants :

Duel Score Gagnant
1
19-45
33
Erwan
2
0-19
3
Annulé